Le Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS) est un centre affilié universitaire intégré au CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.
Le CREMIS regroupe environ 75 membres praticien·ne·s, gestionnaires, représentant·e·s d’organismes partenaires et chercheur·e·s rattaché·e·s à différentes universités québécoises, canadiennes et européennes.
Les recherches menées au CREMIS portent un regard critique sur les inégalités sociales et les discriminations qui jalonnent les parcours de vie, tout en identifiant leur impact sur le bien-être des populations et des praticien·ne·s qui les accompagnent. Elles contribuent à comprendre les mécanismes producteurs des inégalités sociales ainsi que les pratiques visant à les réduire.
Les travaux entrepris au CREMIS reposent sur des valeurs telles que la complémentarité et la non-hiérarchisation de différentes formes de savoirs, la déconstruction des étiquettes stigmatisantes qui touchent les différentes populations, ainsi que sur la création d’espaces de réflexivité permettant de collectiviser les réflexions et les pratiques.
Vous vous interrogez sur les inégalités sociales, leur production et les moyens de les réduire, ou encore sur l’impact de vos pratiques auprès des personnes que vous accompagnez ? Vous souhaitez en savoir plus sur nos projets de recherche passés et en cours, ou partager une idée de projet de recherche ? N’hésitez pas à consulter notre site web et à communiquer avec nous : cremis.ca