Passer au contenu principal

Recherche

Les inégalités sociales sont reconnues comme un des principaux déterminants de la santé et du bien-être. En effet, l’augmentation des écarts de revenus et de conditions de vie entre les différents groupes de la population s’accompagne d’une augmentation des écarts sur le plan de la santé et de l’espérance de vie. Agir sur les inégalités sociales nous invite donc à identifier et comprendre les mécanismes qui les sous-tendent.

Outre des conditions matérielles de vie ayant un impact direct sur les personnes à chaque étape de leur trajectoire, les rapports sociaux dans lesquels elles sont insérées peuvent réduire ou accroitre leur santé et leur bien-être. Ces rapports sociaux peuvent être marqués par la dévalorisation, la marginalisation et la stigmatisation, comme ils peuvent être caractérisés par le soutien et la reconnaissance.

Depuis 2004, les travaux de recherche menés au CREMIS contribuent à mieux comprendre ces rapports sociaux et à développer une lecture critique des inégalités sociales. En particulier, ils s’intéressent à la contribution des pratiques du réseau public et communautaire de la santé et des services sociaux à la réduction des inégalités sociales vécues par les populations sur le territoire du centre-ville de Montréal et, plus largement, dans les autres régions ou territoires du Québec. 
 

Dernière mise à jour: 2022-10-12