Passer au contenu principal

À propos

Le Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS) est un centre affilié universitaire intégré au CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.

Le CREMIS regroupe une soixantaine de membres praticien·ne·s, gestionnaires, représentant·e·s d’organismes partenaires et chercheur·e·s rattaché·e·s à différentes universités québécoises, canadiennes et européennes.

Les recherches menées au CREMIS portent un regard critique sur les inégalités sociales et les discriminations qui jalonnent les parcours de vie, tout en identifiant leur impact sur le bien-être des populations et des praticien·ne·s qui les accompagnent. Elles contribuent à comprendre les mécanismes producteurs des inégalités sociales ainsi que les pratiques visant à les réduire.

Les travaux entrepris au CREMIS reposent sur des valeurs telles que la complémentarité et la non-hiérarchisation de différentes formes de savoirs, la déconstruction des étiquettes stigmatisantes qui touchent les différentes populations, ainsi que sur la création d’espaces de réflexivité permettant de collectiviser les réflexions et les pratiques.

Vous vous interrogez sur les inégalités sociales, leur production et les moyens de les réduire, ou encore sur l’impact de vos pratiques auprès des personnes que vous accompagnez ? Vous souhaitez en savoir plus sur nos projets de recherche passés et en cours, ou partager une idée de projet de recherche ? N’hésitez pas à consulter notre site Web et à communiquer avec nous : cremis.ca
 

Direction scientifique

Baptiste Godrie, directeur scientifique par intérim, professeur associé, département de sociologie, Université de Montréal


 

Daphné Morin, Cheffe de service du CREMIS

Centre de documentation Jeanne-Mance

Le centre de documentation Jeanne-Mance est associé au Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales et les discriminations (CREMIS) et à ce titre, porte une attention particulière aux thématiques liées aux inégalités sociales et de santé.

Pour en savoir plus sur les services offerts par le centre de documentation et avoir accès à son catalogue :